LiA : 10 ans, le tramway voit plus loin !

Inauguré le 12 décembre 2012, à 12h12, le tramway fêtera ses 10 ans le 12 décembre prochain !

Acteur incontournable du territoire, le tramway a modifié considérablement les habitudes de déplacement des Havrais. Certifié NF Service par AFNOR Certification depuis 2015, il offre une véritable solution de mobilité qui permet d’allier fiabilité, confort et régularité.

Aujourd’hui, ce sont près de 50 000 voyageurs qui se déplacent chaque jour en tramway sur les lignes A et B !


Carte d’identité du tramway LiA :

  • 22 rames de tramway
  • 2 lignes – A : Grand Hameau-La Plage et B : Pré Fleuri-La Plage
  • 13 km de lignes
  • 46 stations 100% accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et 100% équipées de panneaux d’information en temps réel.

Bilan

Depuis le 12 décembre 2012, les 22 rames du tramway sillonnent les deux lignes reliant la plage du Havre aux quartiers du Grand Hameau et de Pré Fleuri. Les habitudes de déplacement en ont été considérablement transformées. Les lignes A et B, qui accueillent plus de 50 000 voyageurs par jour, ont contribué à une augmentation de 30 % de la fréquentation des transports en commun de l’agglomération havraise et à un accroissement significatif du nombre d’abonnés LiA. Le tramway confirme ainsi son rôle structurant en matière de mobilité, qui plus est 100 % électrique et zéro émission, avec un impact positif en matière de fiabilité et de temps de parcours. Un vrai plus pour la qualité de vie des habitants !
Le succès du tramway existant conforte l’ambition portée par Le Havre Seine Métropole de poursuivre le développement des services de transports en commun à l’échelle du territoire en créant deux nouvelles lignes de tramway à l’horizon 2027.

Un mode de transport zéro émission

Aujourd’hui, ce sont près de 50 000 voyageurs qui se déplacent chaque jour sur les lignes A et B du tramway !

Dans un monde en recherche constante de solutions pour préserver l’environnement, le tramway 100% électrique permet de réduire la pollution atmosphérique engendrée par le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote.


10 ans, le tramway voit plus loin !

Le périmètre envisagé pour l’extension du réseau concerne un bassin de vie de 55 000 habitants et 25 000 emplois, vers la vallée de la Lézarde et les quartiers Sud du Havre. L’extension desservira des pôles importants de services et d’emplois ainsi que de grands équipements tels que le campus universitaire, le stade Océane, l’hôpital Jacques-Monod, le cinéma Les Arts, des établissements scolaires et des pôles commerciaux.

L’amélioration de la desserte du territoire, via ces nouvelles lignes, favorisera l’usage des transports collectifs, de préférence aux véhicules individuels motorisés, source d’émissions polluantes ou d’encombrement. Des parcs-relais faciliteront ce transfert d’usage pour une fréquentation des nouvelles lignes évaluée à 28 000 voyages par jour.

La concertation préalable a permis de préciser le projet grâce aux nombreux avis recueillis auprès de la population. En attendant 2027, la concertation se poursuit tout au long des études jusqu’à l’enquête publique prévue en 2024.

Les grandes étapes du projet :

  • 2022 > 2024 Poursuites des études et de la concertation
  • 2024 Enquête publique
  • 2025 > 2026 Travaux
  • 2027 Essais et mise en service

Pour en savoir plus, rendez-vous sur lehavreseinemetropole.fr

 

Ouvrez l’œil !
À l’occasion des 10 ans du tramway, LiA et la Communauté urbaine habilleront début décembre une rame de tram, un bus de la ligne 1 desservant plusieurs arrêts à Montivilliers et un bus de la ligne 22 qui couvre une grande partie du futur tracé du tramway vers Harfleur.