Twisto : expérimentation Nudge

L’expérimentation « Nudge »

À compter du 6 avril 2023, Twisto met en place une expérimentation sur certains bus et arrêts de la ligne  afin de faciliter la mobilité des personnes en situation de fragilité. 

L’objectif de cette démarche innovante est de rassurer les voyageurs qui en ont besoin, à chaque étape de leur voyage, tout en encourageant la bienveillance des voyageurs entre eux.

 

En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

Des actions sont mises en place pour accompagner au mieux les personnes pouvant bénéficier de celui-ci :

  • Un marquage au sol visible à plusieurs arrêts de bus desservant la ligne 2, aide les voyageurs à bien se positionner sur le trottoir en vue de leur montée dans le bus.
  • Un porte-carte spécifique « Accès prioritaire » que les personnes en situation de fragilité peuvent présenter au conducteur pour qu’il soit avisé de leur présence dans le bus. Ils peuvent également le présenter aux autres voyageurs afin de bénéficier des places prioritaires.
  • Un affichage dans le bus pour encourager le dialogue avec les conducteurs, qui sont aussi là pour répondre aux questions des voyageurs et les aider en cas de besoin.
  • Des places prioritaires, signalées par des sièges de couleur orange et renforcées par le message « je laisse ma place à ceux qui ont besoin », afin d’amener les voyageurs à laisser leur place de façon plus spontanée. 
  • Un message de sortie pour rassurer les passagers en leur rappelant que les conducteurs sont attentifs à ce que leur descente du bus s’effectue dans les meilleures conditions.
 

 

 

30 volontaires testeurs ✅

expérimentation nudge

Dès le 6 avril, une trentaine de personnes en situation de fragilité testeront le dispositif mis en place sur la ligne 2.
À l’issue de cette période de test, ils pourront ainsi faire part de leur remarques dans le but d’adapter et de pérenniser le dispositif sur l’ensemble du réseau Twisto.