Dans le cadre de la loi Transition énergétique pour la croissance verte (LTE), les collectivités locales organisatrices de la mobilité sur leur territoire doivent engager la transition énergétique de leur flotte d’autobus vers des motorisations plus respectueuses de l’environnement.
Pour opérer cette transition, Le Havre Seine Métropole a fait le choix du GNV (gaz naturel pour véhicule), une technologie éprouvée qui présente de nombreux avantages :
- avantage environnemental : 95 % de particules fines et 50 % d’oxydes d’azote (Nox) émis en moins par rapport à une motorisation diesel
- avantage technique : Le GNV est une technologie éprouvée, sûre et fiable. L’autonomie et la puissance des véhicules est comparable au diesel, ce qui sécurise l’exploitation du réseau de transport en commun
- avantage financier : le surcoût de cette technologie est très limité par rapport à d’autres motorisations. Elle permet d’opérer la transition énergétique de la flotte d’autobus dans un délai raisonnable.
Nouveaux pour nos clients mais également pour nos conducteurs, 4 bus alimentés au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) circulent sur les lignes 8, 9 et 22 !
Déjà 195 conducteurs ont été formés à la conduite de ces nouveaux véhicules ! D’ici la fin de l’année, tous les conducteurs auront reçu cette formation réalisée en interne.
Zoom sur le bus Scania Citywide :
85 Places : 25 assises, 59 debouts et 1 UFR
Sièges chauffants et ventilés pour les conducteurs
Des fenêtres latérales et une allée plus large pour un environnement plus lumineux et spacieux.
D’ici les 4 prochaines années, Le Havre Seine Métropole fera progressivement l’acquisition de 40 bus standards et 15 bus articulés au GNV soit 55 bus en tout !