Réseau Astuce : stop aux violences envers les femmes

Les actes de violence à l’encontre des femmes sont réprimés de plus en plus sévèrement en France et donnent lieu à de fortes mobilisations. La parole des femmes se libère peu à peu et on constate une réelle prise de conscience générale. Au-delà de la répression des violences, la politique de prévention passe par des campagnes de sensibilisation, d’information et de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Du 16 au 25 novembre, la Métropole et Réseau Astuce se mobilisent une nouvelle fois et lancent une campagne de communication intitulée « STOP aux violences envers les femmes » grâce à de l’affichage sur le réseau et des publications sur le réseaux sociaux dans le but d’interpeller les victimes, les témoins et les agresseurs.

 

Des scénettes mettant en scène ces violences seront jouées par des comédiens de la « Compagnie Communes Idées » sur le réseau le vendredi 25 novembre. Venez assister à ces interventions !

Afin de rendre les déplacements des femmes plus sûrs et pour répondre au sentiment d’insécurité éprouvée par les femmes notamment la nuit dans l’espace public, le dispositif « la descente à la demande » existe maintenant depuis 2 ans.

 

La descente à la demande permet à toute personne seule ou accompagnée d’un enfant, homme ou femme, qui le demande, de descendre entre deux arrêts à partir de 22h sur les lignes TEOR (hors centre-ville) et les lignes FAST afin de la rapprocher de sa destination. 

 

Voir le film : ICI

 

Toujours pour plus de sécurité, 20 véhicules identifiables par un adhésif collé sur la vitre avant sont équipés d’un nouveau dispositif de vidéoprotection appelé « Alerte Vidéo Temps Réel ». Ce système permet aux conducteurs et aux voyageurs d’alerter en temps réel, et discrètement, le poste de commande centralisé (PCC) du réseau Astuce.

 

Une fois l’alerte enclenchée, le véhicule est localisé et l’image et le son sont enregistrés. Les régulateurs du PCC peuvent alors envoyer des médiateurs, les forces de l’ordre ou les pompiers en fonction de la situation.

3 déclenchements d’alerte sont possibles :

  • Le bouton d’alerte pour les voyageurs : le voyageur appuie sur le bouton spécifique et l’alarme se déclenche
  • Les capteurs d’incivilités : lorsqu’un niveau sonore est atteint (cris, altercations) l’alarme se déclenche
  • La détection d’objet abandonné en terminus : la caméra détecte l’objet abandonné et déclenche l’alerte.


En savoir + : ICI