Si vous n’avez pas encore l’appli FAIRTIQ, téléchargez la depuis l’App Store ou Google Play. L’appli fonctionne sur un téléphone avec a minima système Android 12.4 ou iOS 7.0 équipé d’une carte SIM.

Pour bénéficier du service post paiement, il faut simplement :
• Disposer d’un smartphone ; attention à ce qu’il ait suffisamment de batterie pour la durée du trajet ;
• Autoriser l’accès de l’application à la géolocalisation (choisir Toujours sur iPhone ) ; 
• Ouvrir un compte sur l’application et  préciser votre moyen de paiement pour le prélèvement en fin de journée ;
• Voyager sur un réseau bénéficiant du service

Vous voyagez librement et payez à la fin de votre parcours. Inutile de renseigner votre point de départ ou de destination, l’appli Fairtiq détermine votre trajet en géolocalisant votre position même si vous effectuez une correspondance : un swipe au départ, le deuxième à la fin de votre trajet ; c’est aussi simple que ça !

Les voyages sont comptabilisés et facturés en fin de chaque journée et sont plafonnés sur la base des titres journée de chaque réseau. Au fur et à mesure que vous voyagez, l’application adapte le montant de vos facturations pour vous faire bénéficier du tarif le plus intéressant en vertu des accords tarifaires entre réseaux.

Avant le voyage

N’oubliez pas d’activer votre trajet avant de monter à bord d’un véhicule. Une fois votre trajet activé, vous pouvez voyager partout au sein du périmètre de validité de l’application.

Les réseaux inclus dans le périmètre de validité sont :

  • Les lignes régulières du réseau LiA du Havre Seine Métropole : tramway et bus.
  • Les lignes régulières du réseau Twisto de Caen La Mer : tramway, bus, lignes scolaires du réseau complémentaire, navette du centre ville, Noctibus.
  • Les deux lignes Nomad Car n°111 (CAEN <> CABOURG <> DEAUVILLE <> HONFLEUR <> LE HAVRE) et n°122 Express (CAEN <> HONFLEUR <> LE HAVRE)
  • Les tronçons strictement inclus en Normandie des liaisons régulières Nomad Train, sauf sur l’axe ABANCOURT <> LE TREPORT. 
  • Les gares aux limites du périmètre de validité sont : ALENCON, BUEIL, GOURNAY-FERRIERES, NONANCOURT, PONTORSON-MONT-SAINT-MICHEL, SERQUEUX, VERNON-GIVERNY.
  • Les tronçons strictement inclus en Normandie des liaisons régulières en Car SNCF TER.

Une connexion au réseau est indispensable pour effectuer le check-in ; regagnez la surface si vous vous situez en souterrain ! 

Si vous ne parvenez toujours pas à effectuer le check-in, c’est que vous vous trouvez en dehors du périmètre de validité FAIRTIQ. N’hésitez pas à consulter notre carte pour trouver la zone de validité du service. 

Pendant le voyage

Lors d’un contrôle, appuyez sur « Afficher mon billet » dans l’application FAIRTIQ. Votre billet électronique s’affiche alors à l’écran. Présentez-le à l’agent de contrôle pour attester que vous en êtes en règle.

Si vous effectuez une correspondance entre deux lignes dans le périmètre de validité, vous n’avez pas besoin de stopper l’application FAIRTIQ : elle reconnaîtra que vous avez changé de ligne et calculera le tarif optimal. Au delà d’une heure, au autre titre vous sera facturé. Pour les escales plus longues (plus de 30 minutes), il est recommandé de mettre fin temporairement au trajet dans l’application. Lorsque vous reprenez votre voyage, il vous suffit de recommencer le trajet dans l’app ; cela n’a aucune influence sur le calcul du prix qui vous sera facturé et prélevé.

Vous ne pouvez pas utiliser l’application en dehors du périmètre de validité de l’application sans être passible d’une amende. Pour voyager en règle en dehors de ce périmètre, vous devez être en possession d’un titre de transport acheté sur un autre support que l’application, tel qu’un e-billet, un titre chargé sur carte Atoumod, un titre M-ticket.

Pour connaître précisément le périmètre de lancement de l’application, consultez la carte.

La condition pour utiliser l’application FAIRTIQ est de disposer d’un smartphone en état de marche pendant toute la durée du trajet (connexion internet disponible et accès à la localisation ainsi que batterie suffisante). Avant de démarrer votre trajet, il faudra également vous assurer que vous disposez d’une connexion réseau pour pouvoir effectuer votre « check-in ».

En cas d’interruption momentanée (traversée d’une zone blanche), FAIRTIQ restera actif. N’interrompez pas votre trajet : l’application est conçue pour le reconstituer, même si la géolocalisation est temporairement indisponible. En cas d’erreur, nous vous invitons à laisser un message depuis le menu contact de l’application FAIRTIQ.

Après le voyage

Dès que vous êtes arrivé(e) à destination et avez quitté le véhicule, vous devez arrêter votre trajet d’un simple swipe en faisant glisser le bouton « STOP » de la droite vers la gauche. 

La facturation

Une fois que vous êtes descendu(e) du véhicule et avez stoppé votre voyage, l’application calcule le trajet parcouru ainsi que le prix correspondant aux tarifs réglementés fixés par chacun de nos réseaux partenaires.

 

L’application utilise comme comme base de calcul des prix les tarifs des titres unitaires des réseaux empruntés, aux conditions définies par les réseaux partenaires et en appliquant les accords tarifaires existants convenus entre les réseaux.

 

De plus, l’application plafonne les prix sur une période de 24 heures en appliquant les tarifs des titres 24h Twisto et LiA. Cela vous permet de maîtriser votre budget lorsque vous voyagez individuellement 3 fois ou plus sur une période de 24 heures sur ces deux réseaux.

 

Détail des tarifs appliqués

  • Twisto : titre unitaire à 1,60€, plafonnement à 4,00€ par période de 24h. Ces tarifs s’appliquent également pour les trajets en train entre CAEN et BRETTEVILLE-NORREY
  • LiA : titre unitaire à 1,80€, plafonnement à 4,50€ par période de 24h. Ces tarifs s’appliquent également pour les trajets en train entre LE HAVRE et ROLLEVILLE (Lézard’Express)
  • Nomad Car : pour les lignes régulières (n°111), le tarif est déterminé par le nombre de zones tarifaires traversées (voir le découpage ici), selon la logique indiquée ici.  Pour les lignes expresses (n°122), une logique tarifaire spécifique est appliquée (voir ici).
  • Nomad Train (et Cars SNCF TER) : le tarif appliqué est celui du billet Tempo (sa formation est détaillée ici). Une réduction de 50% est appliquée pour les profils -26 ans.

Les trajets ne sont pas facturés séparément les uns des autres pour vous assurer le meilleur tarif. L’application facture les trajets à une date ultérieure, soit lorsqu’un certain montant est atteint, sinon en fin de mois.

A chaque trajet effectué, une fois terminé, l’application présente un prix temporaire sur le récapitulatif du trajet, puis le trajet apparaît sur votre facture en cours. A ce stade, aucune somme n’a été débitée de votre mode de paiement. La facture en cours est prélevée ultérieurement, lorsqu’elle atteint un certain montant, ou au plus tard à la fin du mois. Vous pouvez facilement contrôler vos dépenses à tout moment, soit en consultant vos mails, soit directement depuis l’application.

Dans l’application FAIRTIQ, deux prix apparaissent pour chaque voyage :

      • Le prix standard, c’est-à-dire le prix normal du trajet entrepris,
      • Le prix facturé, c’est-à-dire le prix qui vous est réellement facturé.

Grâce à la fonction de l’optimisation du prix, FAIRTIQ facture automatiquement le meilleur prix, sans que vous ayez à vous demander quel est le bon billet pour vos trajets.

Pour votre premier trajet de la journée, FAIRTIQ vous vend un billet standard (ex : ticket LiA 1h pour un trajet sur le réseau LiA). Si d’autres trajets sont entrepris dans la même journée, FAIRTIQ va soit vous vendre un billet supplémentaire, soit remplacer le billet facturé pour le premier trajet avec un nouveau billet qui couvre l’ensemble des trajets (ex : ticket LiA journée). FAIRTIQ peut convertir des billets simples à des billets avec une durée de validité plus longue.

Les titres paramétrés dans l’application FAIRTIQ sont

  • Pour le réseau Twisto (Caen) : ticket 1 heure, ticket 24 heures
  • Pour le réseau LiA (Le Havre) : titre 1 heure, titre journée
  • Pour Nomad Car : billet unité ligne régulière, billet unité ligne expresse
  • Pour Nomad Train (et Cars SNCF TER) : billet Tempo, billet Tempo jeune -26 ans. 

Par ailleurs, certaines règles et avantages tarifaires ont été paramétrés dans Fairtiq :

  • L’intégration tarifaire du segment ferroviaire CAEN <> BRETTEVILLE-NORREY à la tarification Twisto (i.e., le tarif appliqué est celui des titres Twisto).
  • L’intégration tarifaire de la liaison ferroviaire LE HAVRE <> ROLLEVILLE (Lézard’Express) tarification LiA (i.e., le tarif appliqué est celui des titres LiA).
  • Pour un trajet commençant ou se terminant à CAEN, si l’usager emprunte un car Nomad, il bénéficie d’un ticket 1 heure Twisto gratuit (valable pour les trajets sur le réseau Twisto dans les 60 minutes précédant ou suivant le trajet Nomad Car).

Si le prix facturé semble erroné, veuillez signaler le trajet en question directement sur l’application via le bouton « Signaler un problème avec ce trajet », ou rendez-vous dans le menu contact de l’application FAIRTIQ. Décrivez le problème rencontré, et indiquez où vous avez commencé et terminé votre trajet.

Le crédit est ajouté à votre facture en cours ; il sera utilisé pour compenser les voyages passés et futurs. Si, à la fin du mois, le montant total de la facture est en votre faveur, le montant restant sera automatiquement versé sur votre moyen de paiement.

Vous ne serez débité que si l’algorithme FAIRTIQ identifie que vous avez effectué un trajet en transport. Vous pouvez ainsi effectuer un check-in, marcher, puis faire un check-out : vous ne serez pas débité !

Dans le train

S’il est possible de voyager librement avec son vélo sur les trains Krono, Citi et Proxi sans réservation, l’acceptation du vélo est soumise à l’appréciation de l’agent de bord selon l’affluence et le matériel roulant. Retrouvez toutes les informations pour voyager avec son vélo sur site TER Normandie 

En Normandie, FAIRTIQ ne prend pas en compte la tarification du voyage pour les animaux de compagnie. Retrouvez les informations pour voyager avec votre animal de compagnie sur le site TER Normandie

En Normandie, FAIRTIQ ne permet de voyager qu’en 2nde classe. L’usager contrevenant serait en situation de fraude et s’exposerait à une amende.

FAIRTIQ vous permet de voyager en règle sans planifier votre achat de billet à l’avance,et n’offre donc pas la possibilité de réserver de place assise. L’application permet toutefois de voyager à bord des trains à réservation sur l’ensemble du périmètre de validité, sans garantie de place assise.

Le mode compagnon permet à deux personnes de voyager avec le même compte FAIRTIQ et le même smartphone. Attention : les deux usagers doivent effectuer le même trajet ! Ils peuvent toutefois avoir un profil différent (par exemple, un adulte et un enfant). Au contrôle, il faudra présenter les deux billets et les deux justificatifs d’identité.

RGPD

Afin de détecter correctement votre trajet, l’application FAIRTIQ nécessite que vous régliez la permission de localisation de l’application FAIRTIQ sur  » Toujours « , pour permettre même en cas de fermeture intempestive de l’app que vous soyez toujours en règle quand vous voyagez et que le bon tarif soit correctement calculé !

Cependant, cela ne signifie pas que ces données seront utilisées en continu ! FAIRTIQ n’a accès à votre localisation que lorsque vous effectuez un voyage avec l’application ou que l’app est visible à l’écran pour rechercher les stations à proximité et vous permettre de commencer à voyager. Retrouvez plus d’informations dans la FAQ FARTIQ

Il est à noter que FAIRTIQ utilise seulement les données essentielles à la bonne reconstitution des trajets et à la détection des cas de fraude, dans le respect du RGPD. Consultez la politique de confidentialité de FAIRTIQ

L’appli collecte et traite exclusivement les données relatives à l’application et à l’achat de tickets électroniques et se conforme
au règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD).

Les données transmises par le téléphone sont utilisées pour déterminer et facturer les trajets effectués, pour rappeler éventuellement à l’utilisateur de terminer son trajet, ainsi que pour vérifier les trajets effectués en cas de réclamation sur le prix facturé.

Les analyses de données menées dans le cadre de l’amélioration de l’appli utilisent uniquement des données anonymisées.

Plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles sur Fairtiq.com

  • Prénom et nom, date naissance conformément aux conditions tarifaires applicables ;
  • Numéro de téléphone portable ;
  • Adresse e-mail (obligatoire lorsque requise par la loi et les règlements tarifaires applicables et si un justificatif d’achat est demandé, facultatif dans tous les autres cas) ;
  • Paramètres du billet : classe choisie, rabais applicables ;
  • Abonnement(s) de zone ou éventuel(s) droit(s) à une réduction enregistrée (facultatif) ;
  • Votre identifiant utilisateur ;
  • Adresse IP et numéro d’identification unique de l’appareil ;
  • Informations relatives à des abus ou d’autres comportement frauduleux ;
  • Interactions avec le service clientèle ;
  • Paramètres du billet selon le tarif sélectionné, les abonnements de zone et les éventuels droits à une réduction enregistrés ;
  • Données relatives aux moyens de paiement et moyen de paiement ;
  • ID et token de paiement ;
  • Données de localisation et d’activités (sur la base des capteurs de déplacement, si activés) ;
  • Billets électroniques enregistrés (Produits achetés, Montant facturé, Date et heure) ;
  • Signaux de balise Bluetooth ;
  • Itinéraires calculés (l’enregistrement des données relatives aux trajets commence avec l’ouverture de l’application et se termine au plus tard 5 minutes après l’achèvement du processus de check-out. La fin du processus de check-out est signalée dans l’application.) ;
  • Informations relatives à l’appareil : Appareil : marque et modèle, Système d’exploitation, Niveau de charge de la batterie.

Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société FAIRTIQ. Les bases légales du traitement sont :

  • L’exécution de contrat
  • L’intérêt légitime de FAIRTIQ :
    • Pour le développement continu des services et l’analyse de l’utilisation afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs ainsi que de répandre l’utilisation de l’application ;
    • La fourniture de données au monde académique et l’intérêt public (art. 6 par. 1 let. e RGPD) ;
    • La détection et la prévention de la fraude ;
    • Le soutien à l’utilisation du client, à l’information sur les services en rapport avec l’application et à améliorer l’offre et permettent d’exécuter le contrat et/ou sont dans l’intérêt légitime de FAIRTIQ.
  • Le consentement :

 L’envoi de la newsletter et le traitement des données repose sur le consentement du client.

Les données collectées seront communiquées aux prestataires de service de FAIRTIQ, aux intermédiaires de paiement, aux services Google Pay et Apple Pay, aux entreprises partenaires et aux institutions académiques sous forme de données pseudonymisées.

Les données relatives aux trajets, aux achats et aux moyens de paiement et les informations relatives à l’appareil selon le chapitre D. Données personnelles traitées sont conservées pendant 12 mois dès la fin du trajet pour l’exécution des services, pour le service après-vente de FAIRTIQ et les entreprises de transports et communautés tarifaires partenaires, pour la lutte contre la fraude et pour améliorer les services, en particulier pour l’optimisation des prix. Par la suite, ces données sont supprimées/anonymisées et un lien avec les personnes concernées n’est alors plus possible.

 

Les informations générales concernant le client et les détails relatifs aux compagnons sont conservés durant 2 ans dès le dernier trajet ou après avoir rejoint une campagne (selon l’événement le plus récent) pour lutter contre la fraude, communiquer avec les utilisateurs et des fins commerciales. Les données peuvent également être sauvegardées dans des fichiers de sauvegarde et des bases de données temporaires (caches) après la suppression. La suppression définitive a lieu lorsque les fichiers de sauvegarde sont écrasés (généralement après quelques jours).

  • Droit à l’effacement et à l’oubli 
  • Rectification et limitation
  • Droits d’accès et de transmission
  • Droit d’opposition
  • Droit de porter plainte
  • Droit de retirer votre consentement

FAIRTIQ Austria GmbH,

Protection des Données, Straubingerstraße 12,

5020 Salzburg, Österreich,

Ou,

 app.privacy@fairtiq.com

 

Toutes les informations sur le traitement de vos données : https://fairtiq.com/fr/politique-de-confidentialite-de-l-app

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Autres

Le mode compagnon permet jusqu’à deux personne de voyager avec le même compte FAIRTIQ et le même smartphone.

Votre compte est lié à votre numéro de téléphone. Si votre numéro reste identique, vous pourrez vous reconnecter sur votre compte existant sur votre nouveau téléphone.

Consultez les FAQ de FAIRTIQ sur Fairtiq.com

Consultez les FAQ de FAIRTIQ en cliquant à ce lien