Si vous n'avez pas encore l'appli FAIRTIQ, téléchargez la depuis l'App Store ou Google Play. L'appli fonctionne sur un téléphone avec a minima système Android 12.4 ou iOS 7.0 équipé d’une carte SIM.

Pour bénéficier du service post paiement, il faut simplement :
• Disposer d’un smartphone ; attention à ce qu’il ait suffisamment de batterie pour la durée du trajet ;
• Autoriser l’accès de l’application à la géolocalisation (choisir Toujours sur iPhone ) ; 
• Ouvrir un compte sur l’application et  préciser votre moyen de paiement pour le prélèvement en fin de journée ;
• Voyager sur un réseau bénéficiant du service

Vous voyagez librement et payez à la fin de votre parcours. Inutile de renseigner votre point de départ ou de destination, l’appli Fairtiq détermine votre trajet en géolocalisant votre position même si vous effectuez une correspondance : un swipe au départ, le deuxième à la fin de votre trajet ; c’est aussi simple que ça !

Les voyages sont comptabilisés et facturés en fin de chaque journée et sont plafonnés sur la base des titres journée de chaque réseau. Au fur et à mesure que vous voyagez, l’application adapte le montant de vos facturations pour vous faire bénéficier du tarif le plus intéressant en vertu des accords tarifaires entre réseaux.

Avant le voyage

N’oubliez pas d’activer votre trajet avant de monter à bord d’un véhicule. Une fois votre trajet activé, vous pouvez voyager partout au sein du périmètre de validité de l’application.

Les réseaux inclus dans le périmètre de validité sont :

  • Les lignes régulières du réseau LiA du Havre Seine Métropole : tramway et bus;
  • La ligne Lézard’Express Régionale (LER) entre Le Havre et Rolleville ;
  • Les lignes régulières Twisto de Caen la mer : tramway, bus, lignes scolaires du réseau complémentaire, navette du centre-ville de Caen, Noctibus ;
  • Les deux lignes Nomad Car n°111 (Caen / Cabourg / Deauville / Honfleur / Le Havre) et Express n° 122 (Caen / Honfleur / Le Havre)
  • La liaison Nomad Train entre les gares de Caen et Bretteville-Norrey.
Pendant le voyage

Lors d’un contrôle, appuyez sur « Afficher mon billet » dans l’application FAIRTIQ. Votre billet électronique s’affiche alors à l’écran. Présentez-le à l’agent de contrôle pour attester que vous en êtes en règle.

Si vous effectuez une correspondance entre deux lignes dans le périmètre de validité, vous n’avez pas besoin de stopper l’application FAIRTIQ : elle reconnaîtra que vous avez changé de ligne et calculera le tarif optimal. Au delà d'une heure, au autre titre vous sera facturé. Pour les escales plus longues (plus de 30 minutes), il est recommandé de mettre fin temporairement au trajet dans l’application. Lorsque vous reprenez votre voyage, il vous suffit de recommencer le trajet dans l’app ; cela n’a aucune influence sur le calcul du prix qui vous sera facturé et prélevé.

Vous ne pouvez pas utiliser l’application en dehors du périmètre de validité de l’application sans être passible d’une amende. Pour voyager en règle en dehors de ce périmètre, vous devez être en possession d’un titre de transport acheté sur un autre support que l’application, tel qu’un e-billet, un titre chargé sur carte Atoumod, un titre M-ticket.

Pour connaître précisément le périmètre de lancement de l’application, consultez la carte.

La condition pour utiliser l’application FAIRTIQ est de disposer d’un smartphone en état de marche pendant toute la durée du trajet (connexion internet disponible et accès à la localisation ainsi que batterie suffisante). En cas d’interruption momentanée (traversée d’une zone blanche), FAIRTIQ restera actif. N’interrompez pas votre trajet : l’application est conçue pour le reconstituer, même si la géolocalisation est temporairement indisponible. En cas d’erreur, nous vous invitons à laisser un message depuis le menu contact de l'application FAIRTIQ.

Afin de détecter correctement votre trajet, l’application FAIRTIQ nécessite que vous régliez la permission de localisation de l'application FAIRTIQ sur " Toujours ", pour permettre même en cas de fermeture intempestive de l’app que vous soyez toujours en règle quand vous voyagez et que le bon tarif soit correctement calculé !

Cependant, cela ne signifie pas que ces données seront utilisées en continu ! FAIRTIQ n’a accès à votre localisation que lorsque vous effectuez un voyage avec l’application ou que l’app est visible à l’écran pour rechercher les stations à proximité et vous permettre de commencer à voyager. Retrouvez plus d'informations dans la FAQ FARTIQ

Il est à noter que FAIRTIQ utilise seulement les données essentielles à la bonne reconstitution des trajets et à la détection des cas de fraude, dans le respect du RGPD. Consultez la politique de confidentialité de FAIRTIQ

Après le voyage

Dès que vous êtes arrivé(e) à destination et avez quitté le véhicule, vous devez arrêter votre trajet d’un simple swipe en faisant glisser le bouton « STOP » de la droite vers la gauche. 

La facturation

Une fois que vous êtes descendu(e) du véhicule et avez stoppé votre voyage, l’application calcule le trajet parcouru ainsi que le prix correspondant aux tarifs réglementés fixés par chacun de nos réseaux partenaires.

 

L’application utilise comme comme base de calcul des prix les tarifs des titres unitaires des réseaux empruntés, aux conditions définies par les réseaux partenaires et en appliquant les accords tarifaires existants convenus entre les réseaux.

De plus, l’application plafonne les prix sur une période de 24 heures en appliquant les tarifs des titres 24h Twisto et LiA. Cela vous permet de maîtriser votre budget lorsque vous voyagez individuellement 3 fois ou plus sur une période de 24 heures sur ces deux réseaux.

 

Détail des tarifs appliqués

Twisto : 1,60 € le titre unitaire, plafonnement à 4,00 € par période de 24h. Ces tarifs s’appliquent également au train entre Caen et Bretteville/Norey.

LiA : 1,80 € le titre unitaire, plafonnement à 4,50 € par période de 24h. Ces tarifs s’appliquent également au train entre Le Havre et Rolleville.

Caen / Le Havre en NOMAD Car (exemples) :

4,90 € sur la ligne 111 / 7,50 € sur la ligne express 122

Caen / Honfleur : 6,00 € sur la ligne express 122

Les trajets ne sont pas facturés séparément les uns des autres pour vous assurer le meilleur tarif. L’application facture les trajets à une date ultérieure, soit lorsqu’un certain montant est atteint, sinon en fin de mois.

A chaque trajet effectué, une fois terminé, l’application présente un prix temporaire sur le récapitulatif du trajet, puis le trajet apparaît sur votre facture en cours. A ce stade, aucune somme n’a été débitée de votre mode de paiement. La facture en cours est prélevée ultérieurement, lorsqu’elle atteint un certain montant, ou au plus tard à la fin du mois. Vous pouvez facilement contrôler vos dépenses à tout moment, soit en consultant vos mails, soit directement depuis l’application.

Dans l’application FAIRTIQ, deux prix apparaissent pour chaque voyage :

      • Le prix standard, c’est-à-dire le prix normal du trajet entrepris,
      • Le prix facturé, c’est-à-dire le prix qui vous est réellement facturé.

Grâce à la fonction de l’optimisation du prix, FAIRTIQ facture automatiquement le meilleur prix, sans que vous ayez à vous demander quel est le bon billet pour vos trajets.

Pour votre premier trajet de la journée, FAIRTIQ vous vend un billet standard (ex : ticket LiA 1h pour un trajet sur le réseau LiA). Si d’autres trajets sont entrepris dans la même journée, FAIRTIQ va soit vous vendre un billet supplémentaire, soit remplacer le billet facturé pour le premier trajet avec un nouveau billet qui couvre l’ensemble des trajets (ex : ticket LiA journée). FAIRTIQ peut convertir des billets simples à des billets avec une durée de validité plus longue.

Les titres intégrés à l’application sont résumés ci-dessous :

  • Pour le réseau LiA : Ticket 1h et Titre 24h,
  • Pour le réseau Twisto : Titre 1h, Titre 24h,
  • Pour Nomad Car 14 : Ticket 1 voyage de la ligne n°111 et ticket 1 voyage de la ligne n°122.

Par ailleurs, vous pouvez :

      • voyager sur la ligne ferroviaire LER dans le périmètre de la communauté urbaine du Havre, avec la facturation d’un titre LiA.
      • voyager sur la ligne ferroviaire Caen – Bretteville-Norrey, avec la facturation d’un titre Twisto.
      • voyager gratuitement sur le réseau Twisto pendant 1h avant ou après un trajet sur une ligne Nomad Car 14 incluse dans le rayon de validité (lignes 111 et 122).

Si le prix facturé semble erroné, veuillez signaler le trajet en question directement sur l’application via le bouton « Signaler un problème avec ce trajet », ou rendez-vous dans le menu contact de l'application FAIRTIQ. Décrivez le problème rencontré, et indiquez où vous avez commencé et terminé votre trajet.

Le crédit est ajouté à votre facture en cours ; il sera utilisé pour compenser les voyages passés et futurs. Si, à la fin du mois, le montant total de la facture est en votre faveur, le montant restant sera automatiquement versé sur votre moyen de paiement.

Autres

Le mode compagnon permet jusqu'à deux personne de voyager avec le même compte FAIRTIQ et le même smartphone.

Votre compte est lié à votre numéro de téléphone. Si votre numéro reste identique, vous pourrez vous reconnecter sur votre compte existant sur votre nouveau téléphone.

L'appli collecte et traite exclusivement les données relatives à l'application et à l'achat de tickets électroniques et se conforme
au règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD).

Les données transmises par le téléphone sont utilisées pour déterminer et facturer les trajets effectués ainsi que pour rappeler à l'utilisateur de terminer son trajet le cas échéant. 

Les analyses de données menées dans le cadre de l'amélioration de l'appli utilisent uniquement des données anonymisées.

Plus d'informations sur la gestion de vos données personnelles sur Fairtiq.com

Consultez les FAQ de FAIRTIQ sur Fairtiq.com

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